Les Sept Laux

Catégorie : TRES DIFFICILE.

Niveau de risque : PASSAGES DELICATS.

Enfants : à partir de 10 ans.

Temps pour monter : 2 h 30 jusqu'au premier lac.

Dénivellation : environ 1200 m si l'on s'arrête au Lac du Cos et 1400 m si l'on va jusqu'au dernier lac (Le Lac de la Sagne).

Altitude maximale : environ 2200 m.

Se garer sur le parking du Pleynet (à 1445 m d'altitude), tout au bout de la Haute Vallée du Bréda, au sud-est d'Allevard :

Capture plein ecran 18092018 212401 bmp

Le départ se fait au bout du parking. Il faut tourner à droite et suivre la direction du refuge des Sept Laux.

En début de saison, il arrive que certains torrents tumultueux soient très difficilement franchissables, car les passerelles ont été emportées. Il est alors possible de redescendre au parking et d'emprunter l'itinéraire en bleu sur la carte :

Haut lacs des sept laux copie 2Bas lacs des sept laux

Pour emprunter l'itinéraire de "secours" (en bleu) : au fond du parking, aller tout droit et suivre le sentier forestier jusqu'à l'embranchement qui se situe au bord du torrent. Tourner à droite et passer sous la barrière blanche :

13 8

Il faut ensuite suivre cette route forestière jusqu'au bout puis tourner à droite, quelques dizaines de mètres après être passé sur le gros tuyau qui descend de la montagne (On ne peut pas le louper, il est énorme). On rejoint le lieu-dit des "Deux ruisseaux". Deux sentiers sont possibles. Pour récupérer le sentier principal, suivre la direction du Chalet du Gleyzin où l'on trouvera un autre panneau qui, cette fois, indiquera la direction du refuge des Sept Laux.

Cet itinéraire suppose de redescendre de 180 m environ, qu'il faut ensuite remonter, à l'aller et encore au retour. Cependant, il faut aussi redescendre autant par l'itinéraire principal.

Quel que soit l'itinéraire, il présente quelques risques : névés en début de saison qui sont délicats à traverser avec des enfants et passages d'escalade faciles, mais peu sûrs à la descente. Cette randonnée très difficile et longue n'est pas adaptée aux enfants de moins de dix ans.

Photos du 26 juin 2019, du Pleynet au Lac du Cos par l'itinéraire de secours

1 7

Au fond du parking, emprunter le sentier forestier :

3 6

10 9

Bugle rampante :

12 7

Les différents torrents se rejoignent pour donner un unique cours d'eau qui passe sous la route forestière. Il est simple de le traverser à cet endroit alors qu'il est très compliqué de traverser ceux dont les passerelles ont été emportées :

17 6

En face, la station de ski du Pleynet :

19 5

18 7

Pour récupérer le sentier "officiel" qui monte du Pleynet, tourner à droite. Il y a un autre sentier qui, sans doute, part tout droit, mais le panonceau est arraché :

20 7

Potentille dorée :

21 6

Il faut suivre les marques jaune et rouge :

29 4

Rhododendron ferrugineux :

23 7

24 7

Il faut traverser ce gros névé en dévers :

26 5

Gentiane des Alpes, a priori, la gentiane de Koch ayant une minuscule queue, contrairement à la gentiane des Alpes, qui lui ressemble beaucoup par ailleurs :

30 5

Un passage délicat à la descente :

32 6

70bis

Homogyne des Alpes :

33 4

Traversée d'un torrent pas tout à fait fondu :

71 2

Le Lac du Cos :

78 1

77 1

Je mets en garde sur le fait qu'il ne faut pas complètement se fier à mes photos ; le plateau est moins enchanteur qu'il n'y paraît, car c'est un site d'exploitation hydro-électrique, avec des barrages, des constructions en béton et des pylônes.

Retour à l'accueil : Cliquer ICI.